• Nouveau film du cycle Shadows : Falling from the sky (12 mars)

    Cycle Shadows 2012
    Lundi 12 mars à 20h30
    POLITIQUE SPATIALE ET RETOMBÉES SOCIALES


    Pour la séance de mars, le Cycle Shadows présentera le film documentaire Falling from the sky de Zhang Zanbo.

    Affiche


    Synopsis :

    À mille kilomètres à l'est du Centre de lancements de satellites de Xichang, le district de Suining a subi durant ces vingt dernières années les assauts répétés des débris des fusées.
    Ces "visites extraterrestres" ont perturbé la vie tranquille des quelques 160 000 habitants locaux qui ont dû se confronter au "destin" imposé par les développements scientifiques et économiques du pays.
    En 2008, la population de Suining, au même titre que ses compatriotes, s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et l'Année de l'espace. Mais leur fierté pour la puissance grandissante du pays est quelque peu amoindrie par les menaces en provenance du ciel. 

    La projection sera suivie d'une discussion en présence d'Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des politiques spatiales.

    N'hésitez pas à réserver vos places sur www.arsinica.net.

    A très bientôt !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mélochine Profil de mélochine
    Mardi 13 Mars 2012 à 00:59

    Ce film était très intéressant, tout autant que le débat avec la spécialiste des politiques spatiales en Chine... A travers le sujet des chutes de débris de statellites, ce film donne une image très réaliste des campagnes reculées de Chine, de la pratique des religions, des relations entre paysans et fonctionnaires, entre ville et campagne, etc.

    Je conseille à tous de se rendre aux projections de ce cycle Shadows, ces documentaires nous permettent de voir la société chinoise à travers les yeux de ses cinéastes indépendants. C'est aussi une pratique de la langue, mais surtout un peu comme une immersion culturelle de quelques heures. On apprend souvent beaucoup plus que dans un cours de même durée, c'est simplement que ce ne sont pas les mêmes choses, ni la même façon d'apprendre...

    Quel dommage de voir si peu de gens dans la salle !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :